Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La diagonale du plein | Agence Signatures

19 avril25 mai

PHOTOGRAPHIES DE : THERRY BORREDON, SOPHIE BRANDSTRÖM, ARNO BRIGNON, SANDRINE EXPILLY, ERIC FACON, MATHIEU FARCY,RAPHAËL HELLE, JÉRÉMIE JUNG, XAVIER LAMBOURS, FLORENCE LEVILLAIN, GÉRALDINE MILLO, LAURENT MONLAÜ, MICHEL SÉMÉNIAKO, JOANNA TARLET GAUTEUR.

TEXTE DE MARIE DESPLECHIN

A travers les territoires, nombre de petites villes françaises ont connu un sort identique: désertification des centres-villes, éloignement des services publics, désindustrialisation, multiplication des lotissements et des zones commerciales. Les photographes de l’agence Signatures ont choisi de porter regard sur l’une de ces villes, à titre d’exemplarité, Saint-Éloy-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, au coeur de la « diagonale du vide ». 14 regards, 14 écritures sur une chute et une renaissance.

Cette petite bourgade de 3700 habitants, rurale et isolée, est traversée par l’axe Montluçon-Clermont-Ferrand qui la sépare en deux. Son histoire ouvrière et minière est emblématique de l’industrialisation et de la désindustrialisation de la France. Elle regroupe des problématiques environnementales, migratoires et de territoires et c’est aussi un résumé des crises mondiales, au gré des réfugiés qu’elle accueille car des logements y sont disponibles. Elle a été victime de la décrue des services publics et de la décrue démographique. Elle répond aux analyses sociologiques récentes sur l’effondrement des petites villes françaises. Pourtant, la ville est en pleine renaissance. Les initiatives pour se recentrer sur le tourisme patrimonial industriel et le tourisme vert se multiplient. La vie associative y est dynamique. L’usine danoise Rockwool France SAS, le plus gros employeur local, fait travailler environ 500 salariés. Loin d’une démarche plaquée, parachutée, ce travail collectif, constitué de regards singuliers, a impliqué les habitants dans la démarche des auteurs pour qu’une véritable rencontre se produise. Ces regards pluriels seront complétés par une résidence de Raphaël Helle qui travaillera sur le monde ouvrier du Perche, l’un des aspects les plus discrets de notre territoire. Des rencontres entre élus du Coeur de Perche et élus de Saint-Eloy-les-Mines sont également prévues afin d’évoquer les différentes thématiques communes et les réponses que peut y apporter le politique.

Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture.

Détails

Début :
19 avril
Fin :
25 mai
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Association Moulin Blanchard

Lieu

Le Blanchard
275 Le Blanchard
Nocé, Perche-en-Nocé 61340 France
+ Google Map
Téléphone
0681952636