Pierre Amourette se qualifie de « tripoteur de terre ». Son parcours autant que son oeuvre sont étonnants et atypiques, et se situent dans la lignée des artistes dits « populaires ». Un art singulier, empreint de spiritualité.
Instituteur durant 37 ans, Pierre Amourette devient sculpteur et céramiste, puis expose le travail de ses élèves dans une galerie parisienne…
Le succès de l’exposition l’amène à exposer lui-même, et à trouver sa place dans le monde de la céramique contemporaine. La terre s’impose à lui car elle lui permet de travailler vite, et de faire sortir l’expression de son art, « brut » et profondément humain : vierges folles ou sages, naissances et maternités, mais aussi vieillards, figures hurlantes et angoissées.
Le cycle de la vie et de la mort est le sujet central de l’oeuvre de Pierre Amourette. La vie tout simplement, baroque et torturée. Son imaginaire s’inspire de la statuaire religieuse populaire, mais trouve sa source également dans la nature : lézards, escargots, reptiles et créatures fantasmagoriques.
Son univers ne laisse ni indifférent, ni indemne.